Carnica, une abeille rustique, douce et productive.
Essaims d'abeilles
Reines Carnica
Cellules royales
Éleveur de reines et d'essaims d'abeilles de race Carnica, tous mes produits d'élevage sont issues de souches F0 provenant de sélectionneurs allemands et suisses reconnus. Elles sont sélectionnées sur la rusticité, la douceur, la productivité et la faible tendance à l'essaimage. Chaque souche est testée sur la qualité et l'homogénéité du couvain avant d'être mise en élevage. J'utilise cette même génétique pour la production de miel.
Tous mes élevages sont faits en France, sur mes ruchers d'Isère et de Savoie, dans des zones enrichies en mâles Carnica sélectionnés.
Pour commander mes produits d'élevage
Quelques mots sur Carnica
A l'origine...
L’abeille Carniolienne, ou apis mellifera carnica, est originaire du duché de Carniole, en actuelle Slovénie. Elle est aujourd’hui largement présente en Europe Centrale et dans d’autres régions du monde. Elle est la troisième abeille mellifère la plus utilisée en apiculture, après l’abeille Italienne et la Buckfast. L’ouvrière est de couleur grise, là où la reine est reconnaissable par sa teinte cuivrée plus ou moins sombre.
Une abeille douce et productive...
Carnica est reconnue pour sa douceur inégalée, qui, couplée à une faible tendance à propoliser, offre à l’apiculteur un important confort de travail. Dotée d’une longue langue et d’une forte dynamique de population, elle est bonne productrice de miel.
… particulièrement rustique !
Façonnée par le climat des Alpes du Sud-Est, elle présente une grande rusticité, résistant aussi bien aux étés chauds et secs qu’aux hivers longs et rigoureux. Très économe de ses réserves, elle hiverne particulièrement bien, même sur de petites populations. Elle est également très résiliente face aux aléas climatiques (vague de froid tardive, mauvais temps prolongé ou sécheresse estivale), régulant bien la dynamique de ponte de la reine et la consommation des réserves en fonction des conditions environnementales. Côté sanitaire, elle résiste bien à la plupart des maladies du couvain telle que la loque européenne.
Un instinct d'essaimage amélioré par la sélection.
La forte dynamique de population lorsque les conditions sont favorables lui confère une tendance à l’essaimage un peu plus élevée que d’autres sous-espèces. Réduire l’essaimage est d’ailleurs l’un des principaux critères de sélection. Les souches que nous utilisons actuellement présentent un taux d’essaimage tout à fait acceptable pouvant être aisément prévenue par des pratiques adaptées.
Techniques d'élevage
Génétique et sélection
Chaque année, de nouvelles souches F0 sont acquises auprès de sélectionneurs allemands et suisses reconnus et spécialisés dans l’abeille de race Carnica. Leurs programmes de sélection portent principalement sur la rusticité, la douceur, la productivité et la faible tendance à l'essaimage.
Avant d’être utilisées pour le greffage, ces souches sont testées sur la dynamique de la colonie, la qualité et l’homogénéité de leur couvain ainsi que sur leur capacité à hiverner. Ainsi, ne sont conservées que les souches constituant des réserves importantes avant l’hivernage, offrant une rupture de ponte hivernale apte à gérer varroa et ayant une bonne dynamique de population au printemps suivant, sans tendance à l’essaimage.
Afin de gérer la voie mâle, les reines sont fécondées sur des ruchers spécifiques. Des ruches à mâle sélectionnées parmi mes meilleures colonies de l’année précédente y sont placées sur toute la période des fécondations. Cela me permet de densifier l’aire de fécondation avec des mâles à la génétique choisie, maximisant la pureté des reines Carnica.
Production des essaims
Les essaims destinés à la vente sont constitués en ruchettes Dadants à partir de cellules royale J3. Cette technique me permet d’obtenir une rupture de couvain afin de réaliser un traitement contre varroa à base d’acide oxalique, garantissant un niveau d'infestation le plus faible possible lorsque les essaims arrivent chez vous.
ATTENTION ! Varroa est actuellement la principale cause de mortalité des abeilles. Cela ne vous dispense par d’effectuer un traitement en fin de saison et en hiver.
Les essaims de printemps sont constitués mi-avril. Les nouvelles reines entrent en ponte au cours du mois de Mai. Les essaims vont ensuite réaliser un ou deux cycles de couvain afin d’être prêts à la vente à partir de mi-Juin.
Les essaims hivernés sont constitué fin-juillet de l'année N-1. Il réalisent leur hivernage en ruchette, reçoivent un traitement hivernal contre varroa et se développent au début de saison de l'année N pour être prêts à la vente en Avril
Tous les essaims sont contrôlés avant la vente afin de vérifier leur bon développement et la qualité du couvain et des réserves. Les reines sont marquées et peuvent être clippées sur demande.
Production des reines fécondées
Les reines fécondées sont produites en nucléis de fécondation de type Kieler à partir de cellules royales J10 dés la mi-avril. Cette technique permet d’avoir des cycles de fécondation relativement courts et de produire 3 à 4 reines par nucléi sur une saison.
Selon Rhodes et al. (2004), la reprise de ponte d’une reine fécondée est directement corrélée à l’age auquel elle a été soustraite à son nucléi. En effet, plus elle est récoltée tardivement, plus elle aura eu le temps de développer sa capacité de ponte et sa sécrétion de phéromones. On observe ainsi un maximum de 90 % de réussite à l’introduction pour des reines âgées de 28 jours à la récolte.
Mes reines fécondées sont donc récoltées 4 semaines après leur naissance. La qualité de leur couvain est systématiquement vérifiée. Elles sont marquées et peuvent être clippées sur demande. Elles sont expédiées dans des cagettes de transport avec un morceau de candi et des accompagnatrices. Elles peuvent ainsi patienter 4 à 7 jours avant d’être introduites dans leur colonie de destination.